Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Spectacle de théâtre : "Fables... pas si bêtes", par le Théâtre du Matin

mercredi 2 décembre 2009 par Rédaction

Dans le cadre de la saison culturelle destinée au jeune public, la mairie propose un spectacle de théâtre, le jeudi 3 décembre, pour les scolaires, à la Halle aux Grains : "Fables... pas si bêtes", par le Théâtre du Matin.

Les Fables de La Fontaine sont ici jouées avec masques d’animaux et costumes inspirés du grand siècle de Louis XIV. Les animaux ont toujours été associés à la vie de l’homme. Métamorphose des dieux, emblème des princes ou simple animal domestique, on leur prête des pouvoirs occultes et un langage secret. Ce goût pour les animaux apparaît de façon insistante au 17ème siècle à travers les bestiaires, les pastorales animalières et les ménageries. A Versailles, ils tiennent une place importante . Chevaux, tritons, dauphins, lézard.....peuplent les bosquets et les bassins.

La Fontaine, dans ses fables, leur accorde une part de sensibilité et de jugement. Son bestiaires brosse un tableau sans complaisance de l’humanité. Plumages et pelages travestissent les vices et les ridicules humains sans chercher à les dissimuler.