Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Musée Larrey de Beaudéan : exposition Bourdette/Cogniet

jeudi 25 août 2011 par Rédaction

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine et du centenaire de la mort de l’historien Jean BOURDETTE, le Musée Larrey de Beaudéan organise une exposition du 9 au 30 septembre 2011 autour des manuscrits de ce dernier et d’oeuvres du peintre Léon COGNIET dont Bourdette était le légataire universel par Mmes Léon Cogniet et Thévenin. Ce fonds témoigne des nombreuses activités de Bourdette né en 1818, mort en 1911, qui fut mathématicien ; vérificateur des poids et mesures à Tarbes ; astronome assistant de LE VERRIER à l’observatoire de Paris ; professeur de botanique à l’école Normale de Tarbes ; éducateur d’un futur roi d’Egypte : Osman Fouad Fazil Pacha ; professeur à la polytechnique de Vincennes ; agronome diplômé de Grignon ; linguiste (un dictionnaire en langue occitane de 1400 pages) ; biographe de Bernadotte, Despourrins etc. et enfin historien (plus de 30 notices et annales éditées).

Né à Argelès-Gazost où il est enterré il est plus connu pour ses écrits que pour sa vie extraordinaire et ses relations dans les milieux de la littérature et des arts à Paris, Toulouse et les Pyrénées. Léon Cogniet dont il a hérité est un des grands peintres de son temps : Grand Prix de Rome, professeur à Polytechnique, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et à Louis-Le-Grand il avait un atelier célèbre où il a formé les maîtres du temps Géricault, Messonnier... Ses peintures sont au Louvre, au Chateau de Versailles, aux musées d’Orléans, Bayonne, Bordeaux, Cleveland etc. L’exposition de Beaudéan présentée par Monsieur Jacques Brune, maire de Beaudéan et Madame Isabelle Bernard, conservatrice, présente des dessins originaux, des gravures, lithographies, gouaches et photos anciennes d’un grand intérêt. Monsieur Alexandre Dewez présentera le 15 septembre, dans sa conférence, les découvertes techniques de l’édition et de la diffusion des images au XVIII° et XIX° siècle.

ENTREE LIBRE de 13 à 18 heures les JEUDI, VENDREDI et SAMEDI