Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

La Fête de la Terre le 21 juillet au col des Palomières

vendredi 20 juillet 2012 par Rédaction

Comme chaque année, Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées organisent la Fête de la Terre. Cette fois, ce seront les Jeunes Agriculteurs du canton de Bagnères-de-Bigorre qui seront aux manettes sur le site remarquable du col des Palomières entre la vallée de Campan et les Baronnies.

Pour les agriculteurs du département, jeunes et moins jeunes, la Fête de la Terre est un moyen festif et convivial d’affirmer leur place dans la société et leur volonté de vivre d’un métier prenant qu’ils exercent avec passion.

Ils représentent toutes les filières de l’alimentation que nous retrouvons dans nos assiettes tous les jours. Les céréales pour la farine, le pain, les pâtisseries… les vaches, chèvres et brebis laitières pour le lait, les desserts…. Bovins, ovins, volailles… pour la viande sans oublier le foie et le canard gras, et toutes les filières de qualité : AOP mouton de Barèges-Gavarnie, Oignons de Trébons, haricots tarbais, noir de Bigorre…. Les jeunes agriculteurs sont sur tous ces secteurs de l’agriculture départementale.

L’agriculture ce n’est pas que les champs de maïs et quelques vaches entre Tarbes et Lourdes, c’est aussi et surtout tout un secteur économique dont l’importance régionale égale l’aéronautique plus le tourisme. Autant dire l’importance qui doit être portée à tout ce secteur notamment aux jeunes qui assurent l’avenir de nos assiettes.

«  Pour les jeunes agriculteurs du département, l’organisation d’une telle manifestation est la preuve la plus évidente de la vitalité et du dynamisme du syndicalisme jeune » nous dit Cédric De La Pena, Président départemental et cantonal des JA.

Diverses animations seront présentes : démonstration de tonte de brebis, matériel agricole, travail de chiens de berger, balades à dos d’ânes, cani-rando, jeux en équipe, marché de producteurs…. Le midi, un repas à 15€ sera servi par les Jeunes Agriculteurs du canton qui vous feront découvrir leurs produits. Et la fête se terminera par un bal le soir !

Retenez la date pour encourager les jeunes, découvrir des bons produits issus de producteurs locaux et vous garantir une bonne journée, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, seul ou en famille avec des enfants, le samedi 21 juillet au col des Palomières (Gerde) à partir de 10 heures.

Les personnes intéressées pour participer au marché des producteurs et pour le repas, peuvent contacter le bureau JA au 05.62.93.40.72.