Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Fête locale de la Galade du samedi 22 août au dimanche 23 août 2015

mardi 18 août 2015 par Rédaction

Comme chaque année, le comité des fêtes de Galade, constitué de nombreux bénévoles, organisera la fête locale dans le quartier de Galade, situé à 2 km au-dessus de Campan. Un évènement que l’on ne présente plus pour cette 14ème édition de la Pouyade.

DES ANIMATIONS POUR TOUT LE MONDE ET POUR TOUS LES GOÛTS

En 2014, le comité des fêtes de Galade a fêté ses 70 ans ! Les objectifs définis en 1944 sur les statuts formulés par le premier bureau ont gardé toutes leurs valeurs : le maintien des liens d’amitiés formés à l’école, dans le quartier ; la saine organisation de loisirs dans le village et la vallée.

Cette année encore, une cinquantaine de bénévoles (fédérant plusieurs générations de 15 à 65 ans !) préparent activement la fête locale du quartier de Galade, situé à 2 km au-dessus de CAMPAN.

Ces festivités se dérouleront les Samedi 22 et Dimanche 23 Août.

La journée du samedi commencera par une MATINEE PÊCHE sur les bords de l’Adour, avec de nombreux lots à gagner. Pour l’occasion, les membres du Comité lâcheront 50 kg de truites. Inscriptions à partir de 7 h 30. Grillades & buvette. La remise des prix sera l’occasion de récompenser les participants autour d’un apéritif offert par le Comité des fêtes.

Le début d’après-midi sera consacré aux enfants : de nombreux JEUX leur seront proposés à partir de 15 h, ainsi qu’une initiation au tir à l’arc. Toutes ces activités seront gratuites !

Les 30 motards participants à la randonnée moto enduro (partie depuis 9 h le matin), qui auront profité des paysages de la vallée de CAMPAN tout au long de la journée, seront attendus vers 17 h pour la 14ème POUYADE (montée impossible) : à l’occasion de cette 14ème édition, les organisateurs promettent toujours autant de spectacle ! Musique, animation et buvette seront au rendez-vous.

Cette démonstration de moto sera suivie d’un concert gratuit du groupe local, 100 % GALADE, qui se reformera pour l’occasion : rock et ambiance garantie ! Début du concert à 19 h. Tapas, grillades, frites et buvette prévus pour l’occasion.

La disco-mobile ADISHATZ animera la soirée (bal gratuit, sous chapiteau).

La journée du dimanche offrira également un programme bien chargé : TIR au fusil de chasse (à partir de 10 h 30 avec de nombreux lots à gagner) ; un temps de prière à la chapelle Saint-Roch à 11 h ; départ en musique de la traditionnelle AUBADE des conscrits du village à 11 h ; un apéritif sera offert par le Comité des fêtes à 12 h.

Nouveauté culturelle cette année : une EXPOSITION DE PEINTURES LOCALES réalisées par des peintres locaux (amateurs et confirmés) sera proposée gratuitement dans la salle des fêtes de Galade, l’objectif étant pour les peintres de partager leur regard d’artistes sur leur quartier, leur vallée, leurs paysages. Exposition ouverte de 11 h à 14 h.

A partir de 17 h 30, les membres du Comité des fêtes proposeront des JEUX TRADITIONNELS, « LES REGALADES », gratuits et ouverts à tous : courses à skis, course de brouettes, course en sacs, lancer de béret, tir à la corde… Buvette.

La disco-mobile EXPERIENCE, fidèle à GALADE depuis plus de 20 vingt, animera toute la soirée à partir de 20 h (bal gratuit, sous chapiteau).

En espérant un week-end ensoleillé, le Comité des fêtes vous attend nombreux pour venir faire la fête à GALADE. Ambiance garantie !!!

Le programme

 

Samedi 22 :

7h30 : Matinée pêche
9h00 : Départ Rando Moto
12h00 : Remise des prix de la matinée pêche
15h00 : Jeux pour enfants - Tir à l’arc
17h00 : Démonstration de motos La 14ème Pouyade
19h00 : Concert avec le groupe 100% Galade - Grillades – Tapas
22h00 : Bal sous chapiteau avec Adishats

 

Dimanche 23 :

10h30 : Tir au fusil de chasse
11h00 : Temps de prière à la chapelle Saint Rock
11h00 : Départ de l’aubade des conscrits
11h00 à 14h00 : Exposition d’aquarelles
12h00 : Apéritif offert par le Comité des fêtes
17h30 : Les Régalades (jeux traditionnels)
20h00 : Bal avec Expérience


Pour plus d’infos : 06.88.62.26.26

 

LA POUYADE : LA MONTEE IMPOSSIBLE DE GALADE

 

La Pouyade en « langue galadoise » signifie montée impossible. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’une démonstration de moto au combien spectaculaire qui attire depuis une dizaine d’années de nombreux spectateurs.

L’objectif pour chaque motard est d’arriver en haut d’une pente très raide de 75 %... assis sur sa moto enduro !!!

Afin de garantir le spectacle, les organisateurs arrosent copieusement la pente durant les jours qui précèdent l’événement. La zone d’élan est tronquée et coupée par un tremplin, ce qui rend la montée encore plus difficile. Accélérations, cabrages, sauts, glissades, cabrioles garanties !

Musique rock’n’roll, animation, buvette seront au rendez-vous.

 

 

CONCERT ROCK AVEC UN GROUPE 100 % GALADOIS

 

Le groupe 100% GALADE, regroupant des musiciens amateurs galadois, jouera en concert samedi 22 août, à 19 h pour clôturer la 14ème Pouyade. Pour l’occasion, le groupe se reformera comme à la bonne époque où il assurait quelques premières parties de prestiges de groupes comme SKA-P ou Burning Heads… 100 % Galade proposera un répertoire rock pour le plaisir du public ! Ambiance garantie !

Début du concert à 19 h. Tapas, grillades, frites et buvette prévus pour l’occasion.

 

L’AUBADE : UNE TRADITION PERPETUEE PAR LES JEUNES

 Le dimanche, après l’apéritif généreusement offert par le Comité des fêtes, c’est la fête dans toutes les maisons du quartier où les gens se réunissent traditionnellement en familles et entre amis en partageant un bon repas festif… en attendant l’aubade des conscrits !

Tout au long de cette longue journée, les jeunes de Galade, conduits par un chauffeur bienveillant et accompagnés par une accordéoniste, déambulent de maison en maison pour partager un petit moment convivial avec chaque membre du village dans la joie et la bonne humeur !

L’aubade des conscrits, c’est une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses générations dans le village, c’est l’esprit même de la fête.

EXPOSITION DE PEINTURES LOCALES

Nouveauté culturelle cette année : des peintres confirmés et amateurs souhaitent partager leur regard d’artistes sur leur village, leur vallée, leurs paysages. Ils exposeront leurs peintures locales dans la salle des fêtes de Galade. Exposition gratuite ouverte le dimanche 23 août, de 11 h à 14 h.

 

Animations du Grand Tourmalet - Pic du Midi jusqu’au 21 août 2015 http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/Animations/Domaine-Tourmalet/2015-Ete/2015-08-15-Manifestations-Grand-Tourmalet-Pic-du-Midi-du-15-au-21-aout.pdf