Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Association : Clic Haute Bigorre

vendredi 7 février 2020 par Rédaction

Les grandes lignes de notre Association sont d’informer le public de + 60 ans et leurs aidants, de créer du lien social et de faire de la prévention de la perte d’autonomie.

L’Association Haut Adour Générations se divise en 2 services :

-  Le CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION dit CLIC, financé en totalité par le département des Hautes-Pyrénées, est un service destiné à Accueillir, informer et accompagner les personnes de plus de 60 ans, leurs aidants et les professionnels sur l’ensemble des questions essentiellement liées à la perte d’autonomie.

Les locaux sont situés dans la Maison Départementale de la Solidarité - 1 , rue du Castelmouly - BAGNERES DE BIGORRE.

Les problématiques abordées en entretiens sont relativement larges (accès aux droits APA, demande d’EHPAD, aide au répit des aidants, portage de repas, téléalarme, repérage de la fragilité en partenariat avec l’Hôpital de Jour du CH de Bagnères, orientation vers les actions collectives pour rompre l’isolement etc).

La coordinatrice se tiennent à la disposition des personnes âgées et de leur entourage, le but étant d’offrir avant tout une écoute attentive tout en garantissant la confidentialité et l’anonymat. Une évaluation médico-sociale et environnementale des situations est effectuée à chaque entretien dans le but d’évaluer les besoins en croisant avec l’avis des autres partenaires locaux (infirmiers libéraux, médecins traitants, responsable SSIAD etc). L’accompagnement de la coordinatrice du CLIC s’effectue à la demande de la personne âgée, de sa famille ou celle des intervenants professionnels.

Selon la convention avec le département le CLIC Haut Adour Générations couvre les communes de : Antist, Argelès-Bagnères, Asté, Astugue, Bagnères-de-Bigorre, Banios, Beaudéan, Bettes, Campan, Cieutat, Gerde, Hauban, Hitte, Labassère, Lies, Marsas, Mérilheu, Montgaillard, Neuilh, Ordizan, Orignac, Pouzac, Trébons, Uzer.

Il a intégré les nouveaux locaux de la Maison Départementale de la Solidarité depuis le 1er septembre 2018. La coordinatrice dispose d’un bureau à l’étage, et d’un bureau pour les permanences sans rendez-vous les mardis et jeudis matin de 9h à 12h.

-  Le second service de l’Association est l’ESPACE SENIOR INTERGENERATIONNEL se situant dans les locaux du Tiers Lieux en Bigorre.

L’ équipe est composée de deux animateurs formés et diplômés. Ils proposent des activités favorisant l’engagement au sein de la cité, la solidarité entre générations, le maintien de l’autonomie ainsi que l’implication dans des projets motivants et stimulants qui contribuent à la santé psychologique et physique des adhérents !

Par exemple au programme de ce mois de février : gym, yoga, marche nordique, ateliers nature et détente, ateliers nutrition, repas partagés, atelier cinéma (réalisation d’un reportage audiovisuel sur le Haut Adour), sortie culturelle mensuelle, projet aidants / aidés, etc.

Le service de l’espace Senior Intergénérationnel est structuré autour de deux grands pôles : « bien être - santé » et « culture », avec pour chaque pôle un animateur référent en charge de la coordination et de l’animation des activités proposées pour et avec les adhérents.

Le pôle « bien - être santé » est piloté par Romain Rossi, éducateur sportif.

Contexte : la sédentarité est la deuxième cause de mortalité évitable dans le monde, (juste derrière le tabac) et un des facteurs majeurs de risque de maladie chronique. C’est à ce titre un véritable enjeu de santé publique ! Les sédentaires d’aujourd’hui sont les dépendants de demain. Ensuite, nous savons également que perte de lien social et perte d’autonomie sont étroitement corrélées.

La raison d’être du pôle est donc de lutter contre les comportements physiquement passifs et d’encourager à la pratique d’une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable, bénéfique pour la santé des adhérents. Et en groupe, pour favoriser les échanges !

Toutes les études le démontrent, la pratique d’une activité physique régulière fait gagner jusqu’à 10 années de vie en bonne santé ! Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Nous proposons donc des activités ludiques et variées autours du sport et du bien être accessibles à tous, quel que soit son âge, sa motivation et son niveau de pratique.

Afin de rendre la pratique adaptée au plus grand nombre, après évaluation des capacités physiques, nous orientons les personnes vers l’un de nos deux groupes de niveau. Des aller/retours entre groupe de niveau sont tout à fait possible selon la forme du moment. Les activités sont construites selon cette logique : marche nordique / marche santé, gym / gym prévention, yoga / yoga adapté, etc…

Le pôle « culture et loisirs » est piloté par Gaël Colcelini, animateur et professeur de yoga, chanteur, rêveur, végétarien le mardi…

Ici, l’objectif est de favoriser le « mieux être » des adhérents, en proposant des activités ludiques, culturelles et artistiques, qui réunissent toutes les générations. L’association souhaite ainsi multiplier les occasions de rencontres et de partage entre les âges, quel que soient les origines, les cultures et l’âge des participants.

Nous voulons également offrir l’opportunité aux aînés de se sentir utiles et reconnus en transmettant leurs savoirs et leur expérience aux plus jeunes ; les anciens deviennent ainsi des interlocuteurs attentifs dont les enfants ont parfois besoin dans les moments difficiles. Des projets intergénérationnels sont en construction pour 2020. La réalisation audiovisuelle du moment (« Regards croisés sur le Haut Adour ») qui interroge les publics de tous âges en est un exemple concret.

Nos propositions se veulent évolutives tout au long de l’année et en permanence construites avec l’implication des bénéficiaires, qu’il s’agisse d’un atelier art végétal ou de la sortie culturelle du mois.

POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE ESI

60 adhérents ---> + 20 % // 2018

10 participants en moyenne / ateliers et jusqu’à 15 lors des sorties.

- 9 activités / semaine pour nos 2 publics (jeunes retraités et séniors + de 75 ans) (Rando lundi après-midi, Gym dynamique mardi matin, Repas partagé mardi midi dans les villages partenaires (actuellement Labassère) Gym prévention ou Yoga adapté et atelier nutrition mardi après-midi dans les villages partenaires (actuellement Labassère), Marche nordique mercredi matin, Marche santé mercredi après-midi, Atelier culture et loisirs créatifs jeudi après-midi (actuellement réalisation audiovisuelle).

- Des activités innovantes ponctuelles avec des prestataires : balades de l’émerveillement, créations végétales type Kokedama / Land art, réalisation d’un reportage audiovisuel intergénérationnel, sophrologie, musicothérapie, céramique, couture... —> 4 partenaires prestataires en ce moment (hors structures partenaires) : Manon Luneau, éducatrice à l’environnement / Julianne Seller, musicothérapeute /Fernando Garcia Blanes, cinéaste / Anne Lelarge, Sophrologue.

- Des sorties culturelles à la journée une fois / mois : Par exemple en 2019 : Aragon, Cauterets - Pont d’Espagne, Toulouse, Biarritz et Saint Jean de Luz, etc. —> Sortir nos anciens du territoire et élargir leur horizon. Janvier 2020 : Hendaye et Fontarabie.

- Des villages partenaires : Labassère en ce moment, Uzer, Beaudéan, Campan par le passé et Gerde en 2020.

- Mobilité facilitée : L’association organise le transport lieu de domicile – lieu de pratique pour 2 € l’aller/retour pour les adhérents non véhiculés + Les transports pour les randonnées / marche santé / marche nordique / ateliers divers s’effectuent depuis nos locaux vers les lieux de pratique avec nos deux véhicules (minibus et Kangoo). Un seul point de rendez vous pour l’ensemble de nos activités !

- Coordination efficace : L’association étant porteuse du CLIC, l’équipe (CLIC + ESI) travaille en contacts permanents. Cela facilite la coordination et notamment le repérage et l’orientation de personnes fragiles. Le meilleur moyen de décrire le processus est d’en donner un exemple :

Yvette (G) : Accueil CLIC suite séparation (à 84 ans !!!) et démarches administratives pour ouverture de droits (aide à domicile, etc.). Mathilde détecte une légère fragilité et l’oriente vers l’Hôpital de jour pour un repérage fragilité via le bilan gériatrique. Très isolée et déprimée, Yvette a besoin de voir du monde. Mathilde l’oriente alors vers une action collective portée par la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) puis Yvette exprime l’envie de participer à d’autres activités de groupe. Elle intègre alors très vite l’association HAG et s’en réjouis. Malgré une santé toujours fragile, on moral revient, elle reprend confiance en ses capacités physiques, intègre les sorties culturelles, se fait de nouveaux amis et retrouve de nouveaux repères

- Objectifs 2020 : Renforcer les liens avec nos partenaires médico sociaux pour toucher encore plus de personnes fragiles et isolées (MGEN, HDJ, CCAS, SSIAD, etc.) / Attirer un public jeune pour développer les liens intergénérationnels

à A venir :

Ateliers aidants :

- 1 : Mise en place d’un cycle de 3 rencontres « Bien vivre ma situation d’aidants » avec la participation de professionnels de la santé et du social pour les aidants

- 2 : Atelier « Aidants, votre santé parlons-en » : Accompagner un proche peut mettre le corps et l’esprit à rude épreuve : douleurs, difficultés de sommeil, agitation, mal-être, peuvent s’immiscer dans votre vie. Ce cycle de 5 ateliers permettra de découvrir différentes activités bien-être permettant d’avoir une bulle d’air et de rencontrer d’autres aidants : Randonnée, Marche Nordique, Gym douce, Yoga, sophrologie...

Atelier prévention APA – nutrition à Gerde : Une journée ou le lien social prime au travers deux moments participatifs et ludiques :

- Matin (10-14h) : Atelier « théorie » et « cuisine « interactifs et participatifs » sur le thème de la nutrition.

- Après-midi (14-17h) : Atelier ludique en alternant sophrologie, yoga, musicothérapie et marche santé soit 3 séances de chaque dans le cycle de l’action. Ateliers réalisés en petit groupe de 6 personnes soit deux créneaux dans l’après-midi permettant de prendre en compte les capacités de chacun et d’instaurer des moments de convivialité.

2 adresses internet : sur Facebook et le site tierslieuxenbigorre.org.