Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

IBOS : Inauguration du stade Roland Bertranne devant une pléiade d’anciens joueurs des grands chelems 1977 et 1981 et d’internationaux

dimanche 28 août 2022 par Rédaction

Ce samedi après-midi, la commune d’Ibos a vécu un grand moment avec l’inauguration du stade Roland Bertranne, une légende du rugby international et iboscéen d’origine. Roland Bertranne est né le 6 décembre 1949 dans ce village de l’agglomération tarbaise. Dans les années 70, au centre ou à l’aile, il a porté haut les couleurs du XV de France et du Stade Bagnérais. Il compte 69 sélections avec l’équipe de France entre 1971 et 1981, participé à 11 tournois des 5 Nations, inscrit 5 essais sous le maillot tricolore. Il fait partie des équipes tricolores qui ont réalisé les grands chelems de 1977 et 1981. 7 tournées sont à son actif. Il a eu l’honneur d’être sélectionné dans l’équipe des Barbarians Britanniques.

Cette initiative on la doit à Sylvain Pebay qui a créé “L’association des Amis de Roland Bertranne”. Au début du repas qui a réuni de très nombreux convives, l’enfant d’Ibos, entouré de ses enfants, de ses sœurs et de son épouse Martine, a dit sa fierté que son nom soit gravé dans ce village d’Ibos, où il est né et a grandi. En 1969, il vit arriver chez lui Jean Gachassin, le “Peter Pan” lourdais qui venait d’être sacré champion de France avec le FC Lourdais l’année précédente et qui parvint à le convaincre de rejoindre le Stade Bagnérais, alors que le club lourdais s’installait dans la crise. La suite on la connaît. Il participa aussi avec les Stadistes à deux finales, hélas perdues, du championnat de France, en 1979 et 1981.

Jamais la municipalité et son maire Denis Fégné n’avaient vu à Ibos autant d’illustres rugbymen que nous vous laissons le soin de découvrir dans l’album photos que nous a adressé Gisèle Vincent, 1ère adjointe au maire, chargée des écoles, de l’enfance et jeunesse et de la communication.