Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
Accueil > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

Articles de cette rubrique


Aurélien Pradié à Bagnères de Bigorre pour la fête départementale de la 1ère circonscription des H-P de la fédération Les Républicains (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mercredi 21 juin 2023 par Rédaction

Aurélien Pradié, député du Lot et conseiller régional d’Occitanie, se rendra dans les Hautes-Pyrénées samedi 24 juin, à l’occasion de la fête départementale LR de la 1ère circonscription des H-P. Il tiendra un point presse et rencontrera ensuite les militants Les Républicains.



Menaces sur le festival des Maynats (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

jeudi 15 juin 2023 par Rédaction

Le festival des Maynats, qui a pour but de promouvoir la culture dans les communes de la Communauté de communes de la Haute-Bigorre depuis 28 ans, est menacé de disparition en raison d’une décision préfectorale obligeant la communauté de communes à régulariser sa situation quant à la subvention versée à l’association des Maynats. Bien que les responsables de l’association comprennent cette remise à niveau, ils cherchent des solutions pour maintenir le festival et les animations associées. Une réunion de crise a été organisée pour alerter les maires des communes de la CCHB sur l’urgence de trouver une solution. Les bénévoles sont sous le choc et espèrent que la CCHB reprendra une compétence culturelle pour sauver l’association.



La situation de l’abattoir interroge toujours (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

jeudi 8 juin 2023 par Rédaction

L’abattoir de Bagnères-de-Bigorre, en France, est confronté à un déficit chronique de plus de 600 000 € en 2022, ce qui pèse sur le budget de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre (CCHB), qui l’a repris en 2008. Le président de la CCHB, Jacques Brune, défend sa position en affirmant que l’abattoir est un service public à caractère industriel et commercial qui doit être équilibré budgétairement. Il refuse d’augmenter les tarifs d’abattage et déplore que le déficit paralyse toute perspective d’investissement pour la collectivité. Malgré les accusations d’un militant d’Attac 65, Jean Roulland, qui pointe le manque d’investissement comme cause de l’état actuel de l’abattoir, Jacques Brune affirme que des investissements ont bien été réalisés et qu’il y a même d’autres projets en cours, comme la chambre froide. La question de la possible fermeture de l’abattoir est évoquée par les élus de la CCHB.



Robin, ferronnier d’art dans la vallée de Campan (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

lundi 29 mai 2023 par Rédaction

Dans la vallée de Campan, Robin a repris la forge et l’atelier de son grand-père. Ferronnier d’art autodidacte, il crée des meubles et des objets en puisant son inspiration dans la nature environnante. Il travaille le métal avec passion et créativité, cherchant toujours à innover et à expérimenter de nouvelles techniques. Ses créations sont uniques et reflètent son talent et son savoir-faire exceptionnels. (source Département 65)



Rassemblement des salarié.es Hôpital le Montaigu devant l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre (Communiqué) (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 16 mai 2023 par Rédaction

Le Syndicat CGT et les salarié.es de l’Hôpital le Montaigu ont décidé d’être dans l’action le lundi 15 mai 2023.

En effet, ce même jour, une réunion était prévue entre leur direction, les présidents de CME (Commission Médicale d’Etablissement) de l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre et de l’Hôpital le Montaigu ainsi que l’ARS des Hautes-Pyrénées.

Depuis quelques semaines, leur établissement a fermé une vingtaine de lits puisqu’il ne reste qu’un médecin pour assurer la prise en charge médicale (88 lits à 66).

Le syndicat CGT a formulé une demande d’audience auprès de l’ARS des Hautes-Pyrénées le 31 mars, et à ce jour, aucune date ne leur a été donnée.(...)



Bagnères : l’hôpital d’Astugue ferme 22 lits (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 16 mai 2023 par Rédaction

Ce lundi 15 mai 2023, des personnels de l’hôpital d’Astugue se sont rassemblés devant le centre hospitalier de Bagnères pour protester contre la fermeture de 22 lits due à une pénurie de médecins. Ils ont demandé une rencontre avec l’ARS depuis mars mais n’ont pas été reçus. L’hôpital fonctionne actuellement avec un médecin, un autre à mi-temps et un médecin "séniorisé". Des élus locaux ont également participé au rassemblement. La question de la fermeture des urgences la nuit à Bagnères a également été soulevée. Les représentants ont été reçus par la direction de l’hôpital et l’ARS 65 pour discuter de la pérennité de l’hôpital et de la suppression des lits. Le directeur de l’hôpital a assuré qu’ils ne laisseront aucun établissement tomber.



Campan, le 13 mai 2023 : Tribulations en montagne avec Adeline Loyau, Docteure en éco-éthologie (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 2 mai 2023 par Rédaction

Adeline Loyau : Après une thèse sur les comportements reproducteurs des paons bleus, ceux de nos parcs publics, cette chercheuse au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse travaille depuis plus de 10 ans sur le chytride, un champignon qui décime les populations de crapauds accoucheurs (alytes) dans les lacs pyrénéens. Et au-delà de ce problème précis, elle étudie « la santé » des lacs pyrénéens et de leurs habitants.

« Les montagnes se dégradent » constate-t-elle, une dégradation aux multiples causes, du réchauffement climatique à l’empoissonnement des lacs pour les pêcheurs.

Pour rendre cette recherche accessible à un public plus large, pour montrer comment elle se pratique dans la montagne, dans les labos et les bureaux, pour dire joies, désillusions et imprévus, elle décide d’écrire un livre : Les tribulations d’une scientifique en montagne (Glénat, 2022). Il reçoit le Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance 2022 attribué par l’association Binaros.

Adeline Loyau intègre dans son travail de chercheuse la transmission des savoirs au grand public. Sur le terrain, en allant au courtaou des Esclozes (au-dessus de Payolle), et en salle en fin d’après-midi, elle nous alertera sur la mauvaise santé de nos ruisseaux et lacs, sur les conséquences que la disparition des amphibiens peut avoir. (...)



Conférences-débats-concerts pour la défense de l’eau à Bagnères (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mercredi 22 mars 2023 par Rédaction

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau de ce mercredi 22 mars et dans la prespective de la manifestation internationale de samedi 25 mars dans le Poitou, vous trouverez ci-dessous un communiqué des organisateur-trices suite au succès de la journée conférences-débats sur la défense de l’eau du 5 mars 2023 qui a réuni 300 personnes à Bagnères-de-Bigorre.



CAF France se concentre sur la fabrication de tramways (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

samedi 18 mars 2023 par Rédaction

Le constructeur ferroviaire français CAF France a annoncé qu’il se concentrerait sur la fabrication de tramways sur son site de Bagnères-de-Bigorre, suite à une croissance rapide de son activité. Le site deviendra une vitrine du savoir-faire de CAF France dans la construction de tramways.

Cette décision fait suite au transfert de la fabrication de trains du site historique des usines de Soulé à Reichshoffen, en Alsace, après l’acquisition d’Alstom par CAF en août 2022. Bien que le départ du directeur de l’usine ait suscité des inquiétudes, CAF France insiste sur le fait que le déménagement n’est pas lié à l’avenir du site ou une erreur d’embauche. CAF France devrait recruter un nouveau directeur et commencer la construction de tramways à partir de l’automne 2023, avec des travaux sur les trains légers potentiellement également en cours.

L’entreprise a un carnet de commandes de 13 milliards d’euros cette année, dont 20 % en France, et se positionne déjà pour d’autres appels d’offres en Europe. CAF France avait précédemment annoncé la création de 400 emplois en 2019, mais a confirmé que le site de Bagnères compterait 200 salariés d’ici 2024, contre 80 en 2017.



Fête du court-métrage (communiqué) (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

jeudi 9 mars 2023 par Rédaction

Pour une cinquième année consécutive, du 16 au 21 mars, la Fête du Court-Métrage revient à Bagnères-de-Bigorre, sous le thème du Marathon ! Cinq projections en six jours pour découvrir le meilleur des grands films courts.

Le lancement de cette course du court-métrage aura lieu le jeudi 16 mars à 19h, séance gratuite au cinéma Maintenon, avec les choix du comité de programmation lycéen (élèves de seconde de l’option ciné du Lycée Victor-Duruy). Une programmation variée et colorée qui vous fera voyager de l’Asie au Moyen-Orient.

Pour les vrais amatrices et amateurs de marathon, une séance juste pour vous le vendredi 17 mars à partir de 19h au Tiers-Lieux en Bigorre : 4h de films non-stop ! Comédies légères, fictions acidulées, ovnis croquants, humour amer, expérimentaux surprenants, très courts et très piquants. De beaux ingrédients pour une belle salade audiovisuelle : douce au début, rude à la fin ! Restauration et buvette sur place. (...)



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0