Le conseil communautaire a voté une subvention exceptionnelle de 100 000 € pour équilibrer le budget de l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre. Cette décision a été prise après une manifestation en faveur du maintien de l’abattoir. Le président de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre a souligné l’importance de l’abattoir pour les éleveurs et la région montagneuse, tout en reconnaissant la nécessité de trouver un nouveau modèle économique pour sa gestion. Certains élus ont exprimé leur surprise quant à la situation financière de l’abattoir, pointant du doigt un manque de rigueur et de travail.
Articles les plus récents
-
Subvention exceptionnelle de 100 000 € votée pour l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre
21 décembre 2023 -
La CGT des Hautes Pyrénées avec l’Union Locale CGT Bagnères de Bigorre demande des réponses sur le devenir de l’abattoir de Bagnères de Bigorre (Communiqué)
20 décembre 2023 -
Le Rotary de Bagnères a organisé le plus grand marché de Noël des Hautes-Pyrénées
19 décembre 2023Le Rotary Club de Bagnères a organisé le plus grand marché de Noël des Hautes-Pyrénées, avec 150 exposants et environ 8000 visiteurs. L’événement a été un grand succès, avec des activités pour les enfants, une ambiance festive et une restauration de qualité. Le club caritatif a travaillé dur pour faire de cet événement un succès, et l’objectif principal était de collecter des fonds pour aider les associations et les projets caritatifs.
-
Mobilisation pour sauver l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre
19 décembre 2023Environ 200 personnes ont manifesté à Bagnères-de-Bigorre pour soutenir le maintien de l’abattoir local. Malgré des températures hivernales, des organisations telles que les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne, le GAB, le Syndicat des Artisans Bouchers, et d’autres se sont mobilisées pour sauvegarder l’abattoir qui est en difficulté financière. La Communauté de Communes de la Haute Bigorre comble le déficit de l’abattoir par une subvention d’équilibre, mais la situation est devenue insoutenable. Les éleveurs, bouchers, syndicats et citoyens sont inquiets quant à une éventuelle fermeture de l’abattoir, car cela mettrait en péril l’élevage dans la région. Les manifestants ont exprimé leur attachement à cet abattoir, soulignant son importance pour l’ensemble de l’économie locale.
-
Fédérale 1 Poule 3 - Journée 12 : Castelsarrasin 27 Bagnères 23 (résumé du match)
17 décembre 2023 -
CAF : 10 millions d’euros d’investissement et plan de recrutement de 80 personnes
16 décembre 2023Le directeur général de CAF France, Alain Picard, a dévoilé la nouvelle stratégie d’orientation de l’usine de Bagnères-de-Bigorre lors du lancement de la construction des rames de la 5e ligne de tramway de la métropole Montpellier-Méditerranée. Il a annoncé un investissement de 10 millions d’euros entre 2020 et 2025 pour l’usine et un plan de recrutement de 80 personnes.
-
Abattoir de Bagnères de Bigorre (Communiqué JA - FDSEA65)
15 décembre 2023 -
Appel à manifester le 19 décembre pour l’abattoir de Bagnères (Communiqué Comité abattoir B2B)
14 décembre 2023Le comité de soutien de l’abattoir de Bagnères qui regroupe un large panel d’usagers locaux de l’abattoir - éleveurs, bouchers, commerçants, restaurateurs, personnels de l’abattoir et citoyens - appelle à une large mobilisation citoyenne le mardi 19 décembre 2023 à partir de 14h devant l’entrée de l’abattoir suivie d’une marche dans les rues de la ville pour témoigner notre attachement à cet outil communautaire utile à tous.
Face aux résultats économiques prévisionnels catastrophiques et à l’annonce du licenciement de la moitié du personnel d’ici la fin de l’année, nous demandons la création par la CCHB d’un groupe de travail associant les usagers et personnels de l’abattoir, les conseillers communautaires, le Conseil régional, l’Etat, le Département et la Chambre d’agriculture pour trouver des solutions concertées de sauvegarde et de développement de l’abattoir tout en réduisant le déficit pour qu’il soit soutenable pour la collectivité.
Nous invitons toutes les personnes et organisations se sentant concernées à se joindre à la manifestation du 19 décembre pour appuyer cette demande et réaffirmer le rôle de service public de l’abattoir de Bagnères indispensable au maintien de l’élevage pastoral et de la consommation de viande locale sur l’ensemble du territoire haut-pyrénéen, dans le respect du bien-être animal et des salariés.
-
Le 21 décembre 2023, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi fête ses 10 ans et renforce sa gouvernance
14 décembre 2023
En décembre 2013, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) était reconnue par l’International Dark Sky Association, devenant ainsi la première RICE en France et en Europe continentale. Ce label certifiait l’engagement du Pic du Midi, rejoint par le Syndicat Département d’Energie (SDE 65) et le Parc national des Pyrénées, dans la lutte contre la pollution lumineuse. Il reconnaissait la création d’un modèle d’action territoriale original : 250 communes engagées autour du Pic du Midi pour mettre en œuvre un plan d’amélioration massive de l’éclairage artificiel afin de protéger la nuit et en faire une ressource de développement local. (...)
-
Difficultés financières à l’abattoir : Réduction des volumes d’abattage et licenciements envisagés
14 décembre 2023L’abattoir de Bagnères-de-Bigorre est confronté à des difficultés financières importantes. Plombé par un déficit chronique, il est soutenu par une subvention de la collectivité intercommunale pour survivre. Suite à un audit commandé par l’intercommunalité, des mesures ont été annoncées pour sauver l’abattoir. Il est prévu de réduire les volumes d’abattage, de mettre en place un plan de licenciement et de revoir la gouvernance de l’abattoir. Ces mesures visent à retrouver des marges de manœuvre financières et à assurer la pérennité de l’abattoir.
