Le conseil municipal de Bagnères-de-Bigorre a décidé de maintenir les taux d’imposition locaux à leur niveau de 2023, conformément au débat d’orientations budgétaires. La séance a été agitée, avec des rappels au règlement et deux suspensions de séance en raison du comportement de l’élu d’opposition écologiste Julien Robbé. Malgré l’abstention de certains élus d’opposition, les taux sont restés stables par rapport à 2023, avec un produit fiscal total de 8 253 482 €. Le maire Claude Cazabat a souligné la volonté de maintenir un niveau d’investissement élevé pour soutenir certaines activités, tout en regrettant la baisse de la dotation de solidarité communautaire.
Articles les plus récents
-
Maintien des taux d’Imposition à Bagnères-de-Bigorre pour 2024
13 avril 2024 -
« Quel avenir pour l’hôpital public dans les Hautes-Pyrénées ? » (Communiqué du groupe Haut-Adour Insoumis)
3 avril 2024Les professionnels de santé alertent sur les 1500 à 2000 morts par an, désormais, dans notre pays, à cause de la fermeture des services d’urgence et des difficultés de fonctionnement dans les SAMU ; nous retrouvons naturellement aussi ces difficultés, et d’autres encore, dans notre département, chacun de nous le sait bien… Le remplacement des hôpitaux de Tarbes et Lourdes par un hôpital unique serait-il la solution ? Hôpitaux, maternités, etc., que faudrait-il pour améliorer la situation ?
Quel avenir pour l’hôpital public dans les Hautes-Pyrénées ?
Le groupe Haut Adour Insoumis vous invite à un « Café Populaire » le vendredi 5 avril, de 18h à 20h à Bagnères de Bigorre, où nous pourrons échanger sur ce sujet, partager nos points de vue, faciliter mutuellement notre compréhension, élaborer peut-être des propositions communes… Julien Terrié, syndicaliste au CHU de Toulouse apportera son éclairage et son aide à la réflexion. La députée Sylvie Ferrer sera également présente.
Cet évènement ouvert à toutes et tous est organisé en partenariat avec l’institut La Boétie.
De 18h00 à 20h00, crêperie de l’Horloge, 12 rue Victor Hugo, 65200 Bagnères de Bigorre
Contact : benjamin.sire@orange.fr -
Décès de Guy Bedin : l’homme derrière les finales historiques du Stade bagnérais
23 mars 2024Guy Bedin, l’ancien et grand entraîneur de rugby de Bagnères-de-Bigorre, est décédé. Il a mené l’équipe en finale du championnat à deux reprises, en 1979 et en 1981. Il était reconnu comme un meneur d’homme incomparable et son nom restera à jamais gravé dans l’Histoire du Stade bagnérais.
-
Sécurité routière : des conducteurs confrontés aux conséquences tragiques de la conduite distraite
18 mars 2024Un stage d’alternative à l’amende a été organisé à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre par la préfecture des Hautes-Pyrénées et les autorités judiciaires. 56 conducteurs en infraction avec le code de la route ont participé à cette journée de sensibilisation. Le message principal était que même les conducteurs qui ne sont pas des délinquants peuvent causer de graves accidents. Des témoignages poignants ont été partagés, notamment celui d’un patient de l’hôpital qui a été renversé par un bus à cause de quelques secondes d’inattention. Les participants ont été sensibilisés sur les dangers de la conduite distraite, comme lire des textos en conduisant.
-
Les Simon·e·s : un événement réussi pour sensibiliser aux droits des femmes et minorités de genre (Communiqué)
11 mars 2024
Samedi dernier, le collectif Les Simon·e·s a organisé une matinée d’activités sur le marché bagnérais pour sensibiliser de façon ludique. L’événement a été un franc succès, attirant beaucoup de curiosité et d’échanges. La météo clémente a été complice de la réussite de cette journée.
Les résultats d’un micro-trottoir réalisé quelques jours auparavant ont été exposés, révélant des lacunes sur des sujets essentiels tels que le poids des injonctions, les avancées en matière de droits, ou encore les connaissances sur la contraception masculine. Cet exercice a souligné la nécessité continue de visibiliser ces questions fondamentales. (...)
-
Boris Neveu : La quête de qualification olympique après la déception
7 mars 2024Le kayakiste bagnérais Boris Neveu, écœuré par sa non-sélection pour les Jeux Olympiques de Paris en kayak slalom, a décidé de se remotiver pour tenter d’obtenir son ticket via le Tournoi de qualification olympique. Malgré sa vexation et son sentiment de trahison par la fédération, il a décidé de remonter à bord de son kayak pour essayer de faire abstraction de ce qu’il s’est passé. Pour obtenir sa qualification, il devra passer par le Tournoi de qualification olympique à Prague en juin prochain.
-
Victoire d’Iris Soucaze, meilleure jeune bergère de France, au Salon de l’Agriculture
25 février 2024Iris Soucaze, une jeune bergère originaire de Beaudéan, a remporté le titre de meilleure jeune bergère de France lors de la finale des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture. Élève du lycée agricole de Pau-Montardon, elle a su se démarquer par son savoir-faire et sa passion pour les brebis, héritée de la ferme familiale. Qualifiée parmi près d’un millier de candidats, elle s’est classée 9e au général et 1re chez les filles, ce qui lui a valu le titre. Elle se destine à devenir éleveuse de brebis et continue ses études tout en travaillant à la ferme familiale et en donnant des cours de ski à Saint-Lary.
-
Orange lance son réseau 5G à La Mongie (Communiqué)
15 février 2024Le 14 février 2024, réunis à l’Office de tourisme de La Mongie, Gil Bessière, Directeur Orange des Relations avec les Collectivités Locales des Hautes-Pyrénées et Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre, ont officiellement lancé le réseau 5G d’Orange à La Mongie. Orange complète ainsi sa couverture en 5G dans les Hautes-Pyrénées, déjà disponible notamment à Tarbes, Lourdes, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Saint-Lary-Soulan, Cauterets et Vic-en-Bigorre. A l’occasion de ce lancement, Orange a organisé une distribution gratuite de boissons chaudes et biscuits dans la station, mercredi 14 février. (...)
-
Fédérale 1 Poule 3 : Bagnères 34 Lavaur 22
11 février 2024 -
Solidarité et culture : L’engagement de l’Amicale Laïque de Bagnères-de-Bigorre
6 février 2024L’Amicale Laïque des écoles publiques de Bagnères-de-Bigorre s’engage à favoriser l’accès à la culture pour tous les élèves. L’association organise des interventions culturelles en dehors de l’école, telles que des sorties au cinéma et des accompagnements aux spectacles. Elle participe également au financement des classes découvertes pour les enfants dont les familles ne pourraient pas assumer les coûts. L’Amicale Laïque est également présente lors des fêtes des écoles et des kermesses, et (…)

