Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ferme en ville Bagnères de Bigorre - Dimanche 14 août 2022 (Communiqué)

mercredi 10 août 2022 par Rédaction

Comme chaque année, en partenariat avec la Ville de Bagnères de Bigorre, les Jeunes Agriculteurs du canton de Bagnères/Campan/Baronnies organisent, « Ferme en Ville ». Evènement devenu incontournable, cette 6e édition se déroulera cette année le dimanche 14 août aux Jardins des Vignaux, à Bagnères de Bigorre.

Dans un contexte cantonal à dominance rurale, l’agriculture est un moteur de l’économie locale. Outre sa fonction nourricière, elle permet de valoriser, d’embellir et de dynamiser nos territoires. Malgré cela, les métiers de l’agriculture sont souvent qualifiés comme "métiers à déficit d’image" au même titre que d’autres filières professionnelles telles que le bâtiment ou la restauration confrontées à de sérieuses difficultés pour recruter des travailleurs.

Face à ce constat, la communication sur le métier d’agriculteur est devenue incontournable pour lever les a priori que peut avoir le grand public. Ainsi, le réseau Jeunes Agriculteurs, de l’échelle nationale à cantonale, se mobilise pour faire (re)découvrir ces métiers et peut-être même susciter des vocations, car, comme on le dit souvent :

« Pour valoriser son métier, il faut le partager »

Au travers des nombreuses activités proposées tout au long de la journée : démonstrations de tonte de brebis, démonstrations de chiens de troupeaux, expositions photos, divers jeux liés à l’agriculture, dégustation de produits locaux, marché de producteurs, présentation de races blondes, gasconnes et limousines et bien d’autres surprises. Ferme en ville sera l’occasion de faire découvrir à un large public notre agriculture locale, d’échanger avec les agriculteurs et surtout de partager un moment de convivialité. A noter qu’un repas à base de produits locaux sera également servi le midi pour 1 8euros et une buvette tournera tout au long de la journée.