Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
Accueil > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

Articles de cette rubrique


Galette des Rois chez les Républicains (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

vendredi 2 février 2024 par Rédaction

Les Républicains des Hautes-Pyrénées ont organisé ce 31 janvier leur traditionnelle cérémonie des vœux autour de la galette des rois, une soirée qui a réuni un grand nombre d’adhérents et de sympathisants, en présence de l’équipe dirigeante des Républicains 65.

Romain Giral, Président de la Fédération, a donné la feuille de route pour 2024, avec une présence forte sur le terrain et plusieurs réunions déjà prévues dans les deux circonscriptions, dont prochainement Trie-sur-Baïse le 9 février et Argelès-Gazost le 22 février, pour renforcer et compléter le travail déjà accompli. Il a continué son propos en évoquant les sujets nationaux, dont la loi sur l’immigration et le mouvement des agriculteurs, en précisant avec force de mots le soutien indéfectible de la Fédération et de l’ensemble de ses membres aux revendications légitimes du monde agricole.

Il a terminé son discours en remerciant les militants et les adhérents de leur fidélité et leur loyauté envers les Républicains ; il a également remercié de leur présence et soutien Gérard Trémège, maire de Tarbes et Président d’Honneur de la Fédération, Annie Topiac, Présidente d’Honneur de la Fédération du Gers, Sylvain Peretto Secrétaire Départemental, et les délégués de Circonscription.

La soirée a continué en partageant la Galette des Rois et le verre de l’amitié dans un esprit dynamique et de convivialité.



Risques de Sécurité Incendie à La Mongie - Tourmalet : La Mairie de Bagnères-de-Bigorre saisit la Justice (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 30 janvier 2024 par Rédaction

La mairie de Bagnères-de-Bigorre a décidé de saisir la justice face aux risques affectant la sécurité incendie de la résidence La Mongie - Tourmalet. Malgré les travaux déjà effectués, la sécurité incendie de cet immeuble grande hauteur ne serait pas pleinement garantie. Le maire a expliqué que les retards dans l’exécution des travaux prescrits et les avis défavorables de la commission de sécurité ont motivé cette décision. Il a également souligné les difficultés liées à la gestion de la copropriété, notamment des impayés et des blocages systématiques. Faute de travaux, il est même envisagé une fermeture de la résidence.



Grand Tourmalet : les maires de Campan et de Bagnères s’affrontent sur la gestion de la station (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 23 janvier 2024 par Rédaction

Le Grand Tourmalet, le plus grand domaine skiable des Pyrénées, est au cœur d’un conflit entre les maires de Campan et de Bagnères-de-Bigorre, les deux communes qui le partagent. Le maire de Campan, Alexandre Pujo-Menjouet, qui est aussi le directeur de l’Ecole du Ski Français de La Mongie, a démissionné du conseil d’administration de la SEML (Société d’économie mixte locale) qui gère la station, en début d’année 2023. Il a dénoncé un fonctionnement "sclérosé" du domaine skiable, qui serait pénalisé par son adhésion à NPY, le réseau de stations qui coûterait trop cher et ne répondrait pas aux attentes des skieurs. Il a également candidaté à la présidence de la SEML, mais a perdu face au maire de Bagnères-de-Bigorre, Claude Cazabat. Ce dernier, qui préside la SEML depuis 2017, défend le développement de la Mongie et du Grand Tourmalet, malgré l’opposition de certains élus. Il a rappelé son "engagement dans des projets structurants", comme la rénovation du téléphérique du Pic du Midi ou la création d’un centre aqualudique. Ce conflit illustre les enjeux économiques et territoriaux liés au tourisme de montagne, qui représente une source importante de revenus et d’emplois pour les vallées.



Claude Cazabat présente ses vœux et évoque les projets pour la commune (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

lundi 22 janvier 2024 par Rédaction

Lors des vœux à la population, le maire Claude Cazabat a présenté les travaux importants pour la commune, l’abattoir, et l’hôpital. Il a également abordé les tensions entre la ville de Bagnères et la CCHB, soulignant son engagement pour le développement du territoire. Il a ensuite évoqué l’importance de l’énergie déployée pour le centre hospitalier et l’abattoir, soulignant la nécessité de réduire les effectifs de l’abattoir pour se conformer aux normes.



L’association "Sauvons l’hôpital B2B" maintient la pression pour la réouverture des urgences la nuit (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

samedi 20 janvier 2024 par Rédaction

Le 19 janvier, près de 80 personnes ont participé au "pot de l’unité" organisé par l’association "Sauvons l’hôpital B2B" à Bagnères-de-Bigorre. Bien que des progrès aient été réalisés, notamment la désignation d’un directeur et l’arrivée prochaine d’un scanner, les défenseurs de l’hôpital continuent de se mobiliser pour réclamer la réouverture des urgences la nuit et le développement des autres services, en particulier la rééducation fonctionnelle. L’association a souligné les difficultés rencontrées au centre de rééducation, tout en se félicitant des garanties obtenues du préfet et de l’ARS concernant les décisions prises pour l’hôpital. L’association a exprimé son souhait que ces décisions se concrétisent, notamment la réouverture des urgences la nuit et des lits fermés en rééducation.



Adieu à Benjamin Arnauné : Un hommage émouvant (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

vendredi 19 janvier 2024 par Rédaction

Ce 19 janvier, ont eu lieu les obsèques de Benjamin Arnauné, ancien rugbyman bagnérais de 33 ans tué par arme à feu le 30 décembre à Bagnères-de-Bigorre. Sa mort est suspectée d’avoir été préméditée par son ancienne compagne. La cérémonie a rassemblé une foule nombreuse venue lui rendre hommage dans la petite église du hameau de Lesponne. Des proches, des collègues, des élus, ainsi que des anonymes sont venus dire adieu à Benjamin. Son cousin a prononcé un discours émouvant à l’extérieur de l’église, rappelant la personnalité attachante et travailleuse de Benjamin. Le président du Stade Bagnérais a également rendu hommage au jeune homme.



Obsèques de Benjamin Arnauné : Des bus gratuits mis en place pour faciliter le déplacement (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 16 janvier 2024 par Rédaction

Les obsèques de Benjamin Arnauné auront lieu le vendredi 19 janvier 2024 à Lesponne. La ville de Bagnères-de-Bigorre met en place des bus gratuits pour faciliter le déplacement des personnes souhaitant assister aux obsèques. La gendarmerie nationale restreindra l’accès aux voitures individuelles près de l’église de Lesponne pour des raisons de sécurité. Des horaires de navettes sont prévus au départ de Bagnères-de-Bigorre pour se rendre à Lesponne et en revenir.

Horaires des navettes :

9h00 : départ derrière la Halle aux Grains
9h15 : arrêt au Carré Py’Hôtel (entrée du parking)
9h20 : arrêt à Beaudéan (parking)
9h45 : arrivée au hameau de Lesponne

12h30 : départ de Lesponne
12h45 : arrêt à Beaudéan (parking)
13h00 : arrêt au Carré Py’Hôtel (entrée du parking)
13h15 : arrivée à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre



Montpellier choisit CAF pour équiper sa future ligne de tramway avec des rames intelligentes (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

jeudi 11 janvier 2024 par Rédaction

Le constructeur ferroviaire CAF France a lancé sur son site de Bagnères-de-Bigorre la fabrication des nouvelles rames de tramway pour la ville de Montpellier, avec l’embarquement de l’intelligence artificielle. Ces rames innovantes nécessitent le recrutement de 80 salariés et seront mises en service à partir de 2025. La métropole de Montpellier a choisi CAF pour son professionnalisme, son savoir-faire, et son coût compétitif. Les rames sont conçues pour être éco-énergétiques, fiables et offrir un grand confort aux passagers. Cette nouvelle technologie nécessite le renforcement des effectifs de l’entreprise avec le recrutement de 80 salariés supplémentaires. En plus de la révolution technologique, les rames seront également des œuvres d’art roulantes, avec la participation d’un artiste camerounais.



AMA65 : 10 Ans d’exposition artistique (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mercredi 10 janvier 2024 par Rédaction

L’association AMA65 célèbre ses dix ans avec une exposition unique à la galerie de l’Amatière à Bagnères-de-Bigorre. Les membres de l’association se dévoilent à travers des photos individuelles, des créations et des outils de travail. L’exposition met en lumière les artistes dans leur univers, présentant des pièces originales dans divers domaines artistiques. Un jeu-concours est également proposé pour célébrer cet anniversaire. L’exposition est ouverte tous les jours en décembre et l’entrée est libre.



Mise en service du Skibus pour la station de La Mongie (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

vendredi 5 janvier 2024 par Rédaction

La Communauté de Communes de la Haute Bigorre (CCHB) a mis en place un skibus reliant Bagnères-de-Bigorre à la station de La Mongie, facilitant l’accès au domaine skiable du Grand Tourmalet. Le skibus effectue une dizaine de rotations par jour, de 7h50 à 16h30, et assure également les retours de la station vers la ville thermale. Ce service est coordonné avec la liaison Tarbes-Bagnères assurée par les bus Lio de la Région Occitanie. Le tarif est de 2 € pour un trajet (4 € aller-retour), avec des options d’abonnement mensuel et des carnets de dix tickets. La CCHB propose également une carte téléchargeable pour plus de commodité. Le skibus vise à réduire l’empreinte carbone liée à la pratique du ski. Pour plus d’informations, consultez le site de la CCHB : www.haute-bigorre.fr



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0